Par sa valeur historique et artistique, Valrose, siège de l’Université Côte d'Azur et du Campus Sciences , fait partie de ce « cher » patrimoine des universités françaises, constituant à la fois une lourde charge, parce que très onéreux à entretenir, et un précieux atout, parce que prestigieux et attractif.
Restauration, conservation, entretien, nécessitent des budgets considérables. Aides privées, donations, mécénat d'entreprise et de compétences deviennent de plus en plus nécessaires.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) favorise la création de fondations pour préserver et valoriser ce type de patrimoine classé monument historique, propice à un mécénat bénéficiant d’importants avantages fiscaux.
Fondation
La fondation résulte de l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une ou de plusieurs oeuvres ou activités d’intérêt général et à but non lucratif. La fondation constitue un mode de financement complémentaire permettant aux établissements d'enseignement supérieur de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers. Elle ouvre droit, pour les donateurs, à des avantages fiscaux. A partir de février 2017, la Fondation Université Côte d'Azur a été lancée pour prendre le relais de la Fondation Unice.
Les chantiers à conduire ou à poursuivre ne manquent pas. Entre autres :
- réhabilitation du Théâtre et de son fond de scène
-réhabilitation botanique et réaménagement paysager du parc
- restauration et mise en valeur de l'ensemble statuaire
- rénovation de l'Isba et de ses abords
- restauration des décors intérieurs et extérieurs du château
- mise en lumière des façades
- restitution de la pergola de la Reine Victoria
- restitution d'une grande roseraie ancienne.
Depuis 1991, et grâce au dossier constitué par Paul Castela, co-fondateur de l'Institut d'Etudes Niçoises, le domaine de Valrose est intégralement classé Monument Historique. Restaurations et aménagements doivent donc s'inscrire dans le respect de l'état d'origine et être confiés à des spécialistes accrédités, sous l'égide de la DRAC et du STAP (Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine). C'est ainsi que Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques a supervisé en 2003 la restauration de la Fontaine aux Putti, située sur la terrasse belvédère. En 2019 - 2020, Antoine Madelénat, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge des Alpes-Maritimes, a élaboré, à la demande de l'Université, une proposition de plan de gestion et de valorisation du domaine Valrose.
Dans le cadre de la candidature de Nice à l'inscription au patrimoine mondial par l'Unesco
("Nice, capitale du tourisme de Riviera"), Valrose a fait partie du dossier argumentaire et donc du périmètre concerné.
Il fait donc partie intégrante depuis le 27 juillet 2021 du périmètre de l'inscription de Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera au patrimoine mondial par l'Unesco.
Valrose représente un patrimoine de qualité exceptionnelle. Son avenir dépendra des volontés, des moyens et des compétences qui lui seront impartis.
© Conception : Dominique Laredo 2009 / 2022 - Tous droits réservés
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.